Vous connaissez ? 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique) et réduire ainsi l’intensité des effets du stress sur notre organisme !
Grâce à ses 40 000 neurones et son réseau de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via ce genre d’exercice de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.
L’effet principal de la cohérence cardiaque est donc l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. Du coup, on agit sur tout un tas d’autres choses dans notre corps ; la liste des bienfaits est tellement longue, je ne vais en citer que quelques-uns, mais cela paraît déjà miraculeux…
- augmentation de la DHEA, hormone qui ralentit le vieillissement,
- augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire,
- augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »),
- augmentation du facteur natriurétique auriculaire (hormone secrétée par le cœur), qui agit sur l’hypertension artérielle,
- augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination,
- action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).
Comment pratiquer ? Vous pouvez utiliser la règle 365 dans l’idéal : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.
Une 1e séance au lever (la plus importante, car c’est le moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante) ; une 2e 4h plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La 3e séance, en milieu ou fin d’après-midi, sera aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.
Lorsque l’on respire 6 fois par minute, on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Ce n’est pas la seule méthode mais c’est la plus simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain.
5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.
Il est recommandé de pratiquer assis, le dos droit, car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques.
Pour ma part, on m’a offert il y a peu un outil qui produit lumière, vibration ou musique, au choix et qui est vraiment pratique et facile à utiliser, notamment avec des enfants (il y a même un mode qui leur est dédié). N’hésitez pas à me demander la référence !