La kinésiologie

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode basée sur la médecine traditionnelle chinoise (synthétisant ainsi des techniques d’acupressure, de gestion du stress, de relaxation, de programmation neurolinguistique). Elle implique les dimensions physiques, psychologiques et biochimiques de l’individu. La kinésiologie vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels, gardés en mémoire par notre corps. L’un des principaux objectifs est de parvenir à libérer ces tensions intérieures pour aller vers un mieux-être physique et émotionnel.

Le test musculaire permet d’interroger le corps et de faire remonter à la conscience les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels qui empêchent l’individu d’utiliser toutes ses potentialités. La kinésiologie peut être utilisée aussi bien auprès des adultes que des enfants et des bébés.

Cette méthode est née aux États-Unis dans les années 60 grâce aux travaux du Dr Georges Goodheart, un chiropracteur. 10 ans plus tard, son élève John Thie a repris ses recherches pour faire naitre le « Touch For Health », aujourd’hui à la base de la kinésiologie.


Pourquoi consulter un.e kinésiologue ?

Un.e kinésiologue peut vous accompagner dans différentes situations :

  • Soulager des blessures émotionnelles, après un événement traumatisant, ancien ou récent.
  • Gérer son stress physique et émotionnel.
  • Lever des troubles du sommeil, chez les enfants en particulier.
  • Faciliter l’apprentissage et la concentration, pour les enfants par exemple.
  • Établir et comprendre les liens entre une douleur corporelle et un traumatisme émotionnel.
  • Se débarrasser d’allergies/intolérances alimentaires et environnementales.
  • Enrayer des douleurs corporelles chroniques, anciennes ou récentes.
  • Atténuer une phobie ou une grande timidité.
  • Se reconnecter avec soi-même.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de kinésiologie dure généralement entre 1h et 1h30.

Dans un premier temps, vous exposez votre problématique et fixez un objectif que vous souhaitez atteindre, par rapport à cette situation.

J’interroge ensuite votre corps, grâce au test musculaire. Il s’agit d’un appui léger sur l’avant-bras ; un muscle qui tient signifie « ok » alors qu’un muscle qui lâche signale un stress. L’interrogation du corps se fait alors sur la base de listes de phrases : comme un enquêteur, je suis une piste et remonte à la source du problème. Les barrières énergétiques et émotionnelles sont ainsi mises en lumière et levées.

Le corps s’exprime avec des maux, je vous accompagne pour y poser des mots et vous aider à gérer le stress induit.

A la fin d’une séance, votre corps peut demander une équilibration, c’est-à-dire un exercice qui lui permettra de mieux intégrer ce qui est ressorti de la séance.

Enfin, je re-teste l’objectif posé au début de la séance, le stress doit avoir disparu : l’équilibre est rétabli !

En fonction des personnes et des problématiques, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. Comptant que le corps a besoin d’environ 21 jours de « digestion », il est préférable de se laisser 3 semaines à 1 mois au moins entre 2 séances.


La kinésiologie pour les enfants ?

La kinésiologie fonctionne aussi pour les enfants, qu’ils soient nouveaux nés, jeunes enfants ou adolescents, il n’y a pas d’âge minimal pour consulter.

Pour traiter quels maux ?

  • des troubles du sommeil et/ou des problèmes d’endormissement ;
  • des émotions exacerbées (colère, peurs et angoisses, etc.) ;
  • un manque de confiance en soi ;
  • un manque de concentration ;
  • un accouchement et/ou une naissance difficile ;
  • des stress vécus pendant la grossesse de la maman ;
  • des soucis d’énurésie ;
  • etc. cette liste n’est pas exhaustive !

Pour les plus jeunes enfants (en dessous de 6 ans), j’effectue la séance en transfert sur la maman. C’est-à-dire que je demande un transfert de l’énergie de l’enfant chez la mère ; le bras de la mère (test musculaire) apporte ainsi les réponses pour l’enfant. J’équilibre ensuite directement sur l’enfant, avec son consentement. Je préfère travailler en présence de l’enfant, car même s’il ne comprend pas tout consciemment, son corps et son cerveau sont à l’écoute !

Pourquoi la mère plutôt que le père ?! Parce que l’on considère que jusqu’à ses 6 ans, l’enfant est dans l’énergie de sa mère (après tout, c’est nous qui les avons portés pendant 9 mois… 😉